De l’importance de prendre soin de ses cuticules

          J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’occuper de mes mains : j’aime bricoler, j’aime les activités manuelles… Oui, mais j’aime aussi le vernis à ongles ! Et il fallait bien faire quelque chose pour mes cuticules en friche, sèches et abimées.

          J’ai de toute façon toujours eu beaucoup de soucis avec mes mains : je m’en foutais et je ne les crèmais pas souvent (du coup aujourd’hui je cherche la crème mains parfaite pour réparer les dégâts du temps !) et surtout, SURTOUT, j’étais très stressée, ce qui chez moi se traduit non pas par le rognage des ongles, mais plutôt par celui des petites peaux autour de ceux ci.

          Forcément, quand vous mettez du vernis, ce n’est pas du plus bel effet… Comme ma transformation en Princesse Zelda n’a pas commencé il y a si longtemps que cela (seulement quelques années, et j’apprends encore ;p) je ne m’en suis pas souciée pendant de nombreuses années (sauf quand je me faisais engueuler plus jeune par mes parents de ne pas toucher mes ongles !) Aujourd’hui j’inverse la vapeur, et je suis joie de constater que oui, il est possible d’avoir de belles cuticules même après tout ce temps !

Première étape : éliminer les cuticules épaisses et disgracieuses

          Pour cela on va utiliser des eaux ou des crèmes émollientes qui vont ramollir les cuticules et éliminer les peaux mortes. Suivant les produits, on laisse agir 2 à 5 min, puis on repousse délicatement avec un bâtonnet de buis. Cela dégage l’ongle, et la pose du vernis sera plus facile et plus belle ! Normalement on évite de couper les cuticules, car elles protègent la matrice de l’ongle, mais j’avoue que je préfère couper un peu ce qui dépasse plutôt que de me retrouver à ronger mes doigts de nouveau…

J’utilise en alternance ces 2 produits :

  • Orly Cutique Cuticle & Stain Remover / Sally Hansen Problem Cuticle Remover

          Orly Cutique Cuticle & Stain Remover est une eau émolliente qui a une texture que j’adore, gélifiée et un peu grumeuleuse, je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle le slime rose de Ghostbuster – bon sauf que le soin d’Orly ne l’est pas, rose. Presque dommage ! Il est hyper efficace, et je l’adore également en pédicure pour les cuticules bien épaisses et collées à l’ongle.

Prix : 10$ (7,50€)

          Sally Hansen Problem Cuticle Remover est une crème couleur vert clair, très agréable à masser et hydratant, à l’aloé vera, ce qui ne gâche rien. Je le trouve un poil moins efficace pour les cuticules bien attachées MAIS j’ai vu une amélioration dans la pousse des cuticules : repousse plus lente si je les coupe, elles sont aussi plus fines, moins épaisses. Bonheur !

Prix : 5$ (3,70€)

Deuxième étape : hydrater, hydrater et… HYDRATER !

          Là, c’est le nerf de la guerre. Vous n’aurez rien sans rien : il faut hydrater, et si possible plusieurs fois par jour. Comme je suis une grosse flemmasse, et que si je n’ai pas le produit sous les yeux, je ne fais rien, ben j’en ai un peu partout dans la maison et dans mon sac à main !

  • Burt’s Bees Lemon Butter Cuticle Cream / Lush Doigts de fée / Ünt Citrusful Cuticle Therapy Oil / Essence Studio Nails Extra Moisturizing Nail Balm

          Burt’s Bees Lemon Butter Cuticle Cream est le premier soin que j’ai acheté. Il a trôné sur ma table de nuit pendant looongtemps, et comme on le voit sur la photo, il est vide de chez vide ;p (impossible de jeter le pot, je le trouve trop beau <3) C’est un baume compact, très peu suffit car il contient de la cire donc le fini est un peu gras. Il sent divinement bon et je l’ai toujours trouvé très efficace ! Le seul inconvénient que je lui reproche, c’est le pot métal difficile à ouvrir, surtout si vous avez déjà mis un peu de produit et que vos mains glissent…

Prix : 7,40€

          Lush Doigts de fée est mon tout dernier chouchou ! Je cherchais un remplaçant à mon baume Burt’s Bees que j’adorais, et comme je viens de découvrir Lush, j’ai testé ce soin dont j’avais entendu beaucoup de bien sur le net. Aucun regret, car il hydrate, sent très bon le citron (comme Burt’s Bees !), cicatrise les petits bobos, et je le détourne même pour les pieds, où il fait merveille sur les talons secs de chez secs (et aussi sur les cuticules des pieds, qui sont souvent très épaisses : là elles sont divines depuis que je l’utilise !) Last but not least, le pot de 50g va me durer une éternité car il en faut très très peu – sous peine d’être un peu huileuse, c’est pour cela que je l’utilise le soir avant d’aller au lit.

Prix : 10,45€

          Avant d’acheter le soin Lush, j’utilisais (et utilise encore en alternance) Ünt Citrusful Cuticle Therapy, une huile très peu grasse, vite absorbée et qui m’a enchanté. Je l’avais en remplacement de Burt’s Bees, et j’en ai utilisé pffiiiiou… Deux flacons entiers déjà ? Je l’adore, surtout parce que le fini n’est pas gras, et que ses vitamines, ses céramides, son huile d’avocat… ont fait des merveilles pour mes ongles, qui sont en bien meilleur santé depuis. Et bien sûr, hyper économique, puisque c’est une huile, il en faut peu. 

Prix : 10,45€

          Le dernier soldat de mon bataillon : Essence Studio Nails Extra Moisturizing Nail Balm ! C’est un soin à la provitamine B5, très vite absorbé, il fait son job correctement sans être aussi formidable que les autres. J’en ai toujours dans mon sac à main, pour en remettre la journée, car avec sa texture peu grasse, cette crème est géniale pour un petit soin juste avant de reprendre le travail !

Prix : quelque chose comme moins de 3€

          Le tout c’est évidemment la régularité, mais avec quelques bons soins et un entretien régulier, il est possible d’avoir de belles cuticules et de bons ongles, avec juste quelques minutes par jour ! 

8 réflexions sur “De l’importance de prendre soin de ses cuticules

    • J’avais acheté sur le net, sur le site « I Love Burt’s », mais parfois ils ont pas tout. Après j’avais eu une bonne expérience chez eux. Sinon Amazon.co.uk, mais ce sera plus cher je pense 😦

      En tout cas merci de l’intérêt pour mon blog ! 🙂

Laisser un commentaire

