Masque maison pour cheveux assoiffés

          J’ai la chance d’aimer mes cheveux bouclés, mais il faut bien le reconnaître, ce n’est pas le type de cheveux le plus facile d’entretien, surtout par temps sec comme c’est le cas en ce moment. Bon, et aussi par temps humide. En gros, 80% de l’année quoi… (surtout sous mes latitudes lorraines) Ces derniers temps, malgré les bains d’huile, ils étaient plein de frisottis, ternes et un peu « chapeau de paille » sur les bords.

          C’est un article de Sa’ravissante Beautéque je vous invite à foncer lire ici ! – que je me suis dit que peut-être, si je fais des bains d’huile mais que c’est moyen, c’est que j’ai plus besoin d’hydrater que de nourrir mes cheveux. Parce que je reconnais être devenue un peu une maniaque du bain d’huile ces derniers temps, et que j’oublie peut-être un peu trop la phase d’hydratation…

          J’ai légèrement changé la recette de Sa’Ravissante Beauté, car je voulais en plus éclaircir ma couleur, genre « je suis partie au soleil » (alors que je n’aurai aucunes vacances pendant un an MAIS BREF) Pour votre masque, il vous faut donc :

  • un yaourt bio (environ 4 grosses cuillères à soupe)
  • deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • une cuillère à soupe de glycérine végétale
  • une cuillère à soupe de sirop d’agave, ou comme moi, une cuillère à soupe de miel pour son effet éclaircissant

          J’ai séparé les ingrédients sur la photo, mais le plus simple est bien sûr de placer le yaourt dans un bol, d’ajouter le gel d’aloe vera, la glycérine végétale et le miel (ou le sirop d’agave) et de mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. On place ensuite la préparation sur les cheveux, en insistant bien sur les longueurs. on fait ensuite un chignon ou une torsade que l’on vient enturbaner de cellophane, et qu’on recouvre d’une serviette pour garder au chaud. Temps de pose recommandé : 2h (moins longtemps si vous utilisez du miel et que vous ne voulez pas un éclaircissement trop puissant)

          Je vous conseille également un yaourt plutôt épais sinon vous allez galérer comme moi avec le yaourt qui coule de partout sous le cellophane, que même j’ai dû casser mon image glamour et me faire un bandeau en sopalin pour absorber ce qui coulait au fur et à mesure (heureusement que j’étais seule à ce moment là, bonjour le charisme – 25) Sinon avec ma longueur, la quantité est juste parfaite, n’hésitez pas à faire en fonction de vos cheveux, sachant que ce masque ne se conserve pas – il faut l’utiliser directement. (Ah oui, et comme le dit Sa’ravissante Beauté, pas plus de 10% de glycérine, sinon elle n’aura plus son rôle d’humectant, mais un rôle desséchant)

          Avant le masque, mes cheveux sont donc plutôt ternes, mes boucles mal définies, des frisottis. Les longueurs sont très sèches, et pourtant on est à peine 48h après le lavage, et je fais toujours bain d’huile + shampoing nourrissant + masque. Donc on ne peut pas dire que je n’y fasse pas attention (et je n’oublie pas l’huile sèche et la crème sur cheveux humides pendant qu’ils sèchent. J’assure quoi)

          Après, j’ai donc des boucles bien définies, les cheveux brillantsmoins de frisottis, les longueurs sont beaucoup moins sèches. Même si ce n’est pas le plus visible, les cheveux sont aussi beaucoup plus légers et mon balayage a été réveillé et éclairci avec le miel. D’ailleurs, j’ai même des mèches qui sont devenues miel clair, presque blondes !

          Mes cheveux ont donc ADORÉ ce masque, et je pense le refaire très, très vite et très, très souvent. Il est économique (à part le petit investissement du gel d’aloe vera et de la glycérine) il fait du bien aux cheveux, et même si je ne le referai pas systématiquement au miel, j’adore les reflets qui ont ravivé mon balayage vieux de 8 mois.

          J’adore faire mes cosmétiques maison, même si je ne suis pas passée au total home made, quand je vois ce genre de résultats, je me dis que ça vaut la peine de faire sa petite tambouille ! Je vous invite aussi à parcourir le blog de Sa’Ravissante Beauté, qui regorge de chouettes recettes maison, et je parie que comme moi vous aurez envie de vous lancer là dedans ;p

8 réflexions sur “Masque maison pour cheveux assoiffés

  1. Ah oui effectivement ça leur a fait le plus grand bien 🙂
    très bonne recette hyper efficace, je n’ai pas encor testé le sirop
    Je pense le faire sous peu 🙂
    bisou

Laisser un commentaire

